Admission et financement
La demande d’admission peut être faite en ligne (dans plus de 70 départements) ou en remplissant un formulaire à envoyer. La demande en ligne permet de remplir une seule fois le dossier d’admission et de l’envoyer simultanément à plusieurs EHPAD.
Les prestations sont classées en 3 grandes catégories de tarification : tarif hébergement, tarif dépendance, tarif soins.
Tarif hébergement
Il recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation.
Ce tarif, à votre charge, est fixé par le Président du Conseil Départemental de l’Ardèche. L’établissement est habilité « Aide Sociale à l’Hébergement » pour 25 places sur 138 et conventionné au titre de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).
La direction de l’établissement est à votre disposition pour vous communiquer toutes les informations utiles. Le secrétariat pourra éventuellement vous accompagner dans les démarches administratives.
Tarif dépendance
Il recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance pour l’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est perçue par l’établissement dans le cadre d’une dotation globale versée par le Département. Cependant, une participation nommée « ticket modérateur » reste à votre charge, quel que soit le niveau d’autonomie.
Tarif soins
Vous n’avez pas à faire l’avance des dépenses de soins qui sont couvertes par le forfait global versé à l’établissement par l’assurance maladie.
Restent à votre charge :
- Les consultations de médecins spécialistes,
- Les transports sanitaires,
- Les soins dentaires,
- Les dispositifs médicaux non-pris en charge par la sécurité sociale.
Il est important d’informer votre mutuelle qui pourra vous proposer un tarif adapté.
Aides financières
En cas de ressources insuffisantes de la personne âgée, les frais peuvent être compensés par :
- L’aide personnalisée d’autonomie (Apa) qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en Gir 1-2 et Gir 3-4 (les personnes en Gir 5-6 ne sont pas éligibles à l’Apa),
- Une aide au logement (allocation de logement sociale (ALS) ou aide personnalisée au logement (APL) qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif hébergement,
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) sous réserve que la personne âgée choisisse un EHPAD qui accepte cette aide. Le portail pour les personnes âgées propose un annuaire des EHPAD qui précise ceux qui sont habilités ou non à recevoir des bénéficiaires de l’ASH.